top of page

Notre association 

Professeur

Professeur de danse diplomée d'état, Agnès Montjarret intervient sur la commune de Messimy depuis 20 ans au sein de l'association Evidanse.

Elle a étudié la danse au CID de Paris (Centre International de la Danse). Danseuse professionnelle dans la compagnie du « clair-obscur » qui remporte plusieurs prix internationaux entre 1991 (Volinine) et 1994, elle quitte la scène pour passer son diplôme d'État option danse contemporaine qu’elle obtient le 10 avril 1994 au CND à Paris. Elle commence alors sa carrière de professeur au sein de plusieurs associations de danse parisiennes.

En 1999 elle s’installe dans la région lyonnaise et fonde avec des élèves l’association « Evidanse ».

Depuis 2003 l’association est implantée sur la commune de Messimy et participe activement à la vie du village (déambulation du 8 décembre, marathon de la danse, accompagnement des pianistes de l’école de musique « La Cécilienne »).

 

Agnès et ses élèves confirmés (adolescents et adultes) ont participé à trois éditions du défilé de la Biennale de la danse de Lyon, dont une fois sous la direction de Mourad Merzouki chorégraphe de la compagnie Käfig (2008).

L’association participe chaque année à des concours régionaux de danse (ARDRA) et remporte régulièrement des prix, mettant en valeur le talent des danseuses amateurs et la qualité des chorégraphies.

Pour les plus grandes et les plus expérimentées, Agnès organise tous les deux ans un voyage culturel et artistique à New-York (2011 et 20013), Montréal (2015), Boston (2016), Norvège (2017) et Miami (2019). Les élèves participent à des masters class de danse (classique, jazz, hip-hop, contemporain…) dans des centres de danse prestigieux, leur permettant d’améliorer leur niveau technique en se confrontant au milieu professionnel de la danse internationale.    

 

Le festival Inter ’val d’Automne a invité Agnès Montjarret (2012/2016)

Pour ce festival, 4 pièces chorégraphiques ont été créé avec ses groupes à partir de 10 ans jusqu’à adulte) en moyenne de 20 à 25 danseurs se sont produits sur cette scène après une résidence de 10 jours complets. Ils ont travaillé et répété sans relâche pour donner le meilleur d’elles-mêmes, toujours accompagnées en musique par Karine Lucas pianiste et professeur à l’école de musique de Messimy.

​

Autres techniques :

Depuis 2010, Elle se forme à la méthode Pilates depuis 10 ans et chaque année elle va renforcer ses capacités dans les studios Joseph Pilates à New York.

L’association evidanse lui permet dans un premier temps de développer des cours avant qu’elle puisse monter l’association TOP PILATES en 2016.

 

A partir de cette année-là, elle décide de partir sur un nouveau projet : devenir enseignante de yoga ashtanga vinyasa, elle entame 2 formations successives dont une avec Gérard Arnaud

(Précurseur du vinyasa en France). Elle développe cette technique en donnant des cours avec TOP PILATES depuis 2020 ainsi que des stages mensuels au moulin grandes terres.     https://www.lesgrandesterres.org/yoga-vinyasa/

bottom of page